Le tourisme régional et responsable est une forme de tourisme apparue il y a une quarantaine d’année, à l’époque où la protection de l’environnement était au cœur de tous les débats.  Sa définition est pourtant beaucoup plus récente.

Le tourisme régional et responsable est une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations.

La sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux de toutes les parties prenantes est primordiale. Ainsi, faire une randonnée, accompagné d’un guide local, revient à faire du tourisme régional et responsable car elle génère des revenus non négligeables pour les communautés d’accueil.

Protéger l’environnement et la population : la raison d’être du tourisme régional et responsable

Le tourisme régional et responsable se base sur trois objectifs bien précis :

• Participer au développement économique local :

Le tourisme responsable entend participer à l’épanouissement des populations locales. Pour cela, les voyageurs et les intermédiaires s’engagent à participer à l’économie du pays visité, à assurer une rémunération juste aux prestataires (guides, hôtes, etc.) et à promouvoir de meilleures conditions de travail.

• Préserver la nature :

Le second enjeu est de réduire au maximum l’impact du tourisme sur l’environnement. À travers des voyages alternatifs, l’objectif est de préserver les ressources naturelles locales, notamment en privilégiant des destinations respectueuses de la nature et de leur écosystème.

• Rencontrer la population locale :

contrairement au tourisme de masse, où le vacancier est généralement à l’écart des autochtones, le tourisme régional et responsable promeut la rencontre des voyageurs avec les populations locales. Le but est de garantir des rencontres authentiques, afin notamment, de découvrir la culture du pays visité. C’est une véritable immersion parmi les locaux que ce tourisme entend promouvoir.

Pour atteindre ces objectifs, les touristes adoptent certaines pratiques vertueuses que nous vous proposons de découvrir.

• Acheter des produits locaux et au juste prix ;

•Respecter la culture et les populations locales

•Respecter la nature, l’environnement et les animaux

•N’emporter que l’essentiel

•Participer aux actions du collectif.

•Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques

 

Que vous soyez un voyageur expérimenté ou bien une personne en quête de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres, cette forme de tourisme sera, à coup sûr, une grande satisfaction.