La Tunisie est un pays riche culturellement. Le patrimoine tunisien est vraiment très précieux, surtout avec les musées, les sites archéologiques et l’artisanat.
3000 ans d’histoire – Carthage et plusieurs symboles témoignent de la richesse de la culture tunisienne.
C’est d’ailleurs une bonne raison pour valoriser le tourisme culturel en Tunisie et préparer des projets solides et les proposer aux investisseurs !
Négociation avec les jeunes pour la revalorisation du tourisme culturel en Tunisie
La Tunisie est riche par sa culture, par sa jeunesse, par ses artistes, ses artisans, aussi bien les professionnels de la culture et les intellectuels.
On constate aujourd’hui que le tourisme culturel est déployé depuis les années 60, on a besoin d’investissements pour attirer les touristes et les excursionnistes. On a certainement besoin d’une remise à niveau. Les circuits et les musées ne sont pas bien entretenus ! Certes les hôtels et les résidences classiques sont d’une grande importance, mais pensons aussi aux hébergements alternatifs.
En Tunisie, on a tout ce qu’il faut pour revaloriser le tourisme culturel, les compétences professionnelles ne nous manquent pas ! Cependant, il faudrait commercialiser les projets à réaliser, tout en commençant par faire un bilan et créer de nouveaux services comme les boutiques culturelles et les petites restaurations. C’est indispensable de s’appuyer sur les sites culturels du pays !
La richesse culturelle en Tunisie : des sites bien définis
Les sites culturels comme Dougga, chemtou (musée site splendide), Makther, … On devrait bien définir les circuits et assurer que la visite soit guidée par des personnes qualifiées.
Sbeïtla, Tozeur, Nefta et les sites amazighs de Matmata, Tatouine, Douiret et les Ksours sont d’une grande importance.
Si on améliore les circuits, ceci sera un grand avantage pour tout le peuple et surtout les visiteurs qui seront toujours de retour aux sites visités, étant été émerveillés par la splendeur de la culture amazigh et l’ambiance vécue.
La mise en valeur de ces régions est primordiale.
Recettes des sites
Depuis la révolution, la recette des sites a bien diminué. Le musée de Bardo et les sites de Carthage, el Jem et Kairouan sont des lieux que les touristes aimeraient bien visiter.
Est-ce que le tourisme culturel peut engendrer des emplois ?
Certainement oui ! Le tourisme culturel peut engendrer des emplois, même parfois, plus que l’industrie !
On devrait, seulement, élargir et embellir l’architecture, l’artisanat, le design et être, tout simplement, créatif. Le tourisme culturel créatif en Tunisie c’est ce qui attire les touristes et les visiteurs étrangers, de façon générale. Le tourisme culturel en Tunisie est le tourisme d’avenir !
Il est vraiment durable et jamais délocalisable.
On peut toujours enrichir le tourisme culturel en croisant différentes activités entre elles : shopping, gastronomie, artisanat et tourisme urbain et pourquoi pas la Thalassothérapie et le tourisme médical !
Enfin, on peut dire que pour valoriser le tourisme culturel, il faut engager les investisseurs et être surtout coopérant !
Le tourisme culturel en Tunisie est le tourisme d’avenir !