Toujene, le village Amazigh 

 

Toujene, un village Amazigh niché entre les montagnes, tout de pierres vêtu que l’on pourrait ne pas voir tellement il se fond dans le paysage ocre. situé à 25 kilomètres de Matmata et à 38 kilomètres de Médenine, dans le gouvernorat de Gabès, au sud de la Tunisie.

Un village où le temps s’est arrêté depuis le  XIIe siècle et ses origines Amazigh, où les bâtiments des anciens temps sont encore debout. Un village aux maisons de pierre dont près de 200 sont inhabitées.

Ce village, en partie préservé, de l’invasion touristique est toujours ancré à des habitudes ancestrales.

La richesse de son patrimoine matériel et immatériel fait, de ce village, un endroit unique. 

 

Toujene et son tissu berbère 

 

A part son charme, la gentillesse de ses habitants, les maisons d'hôtes et ses chambres troglodytes et ses maisons de pierre encore debout, Toujane se distingue par son tissage berbère (Amazigh) et son savoir-faire ancestral. Un tissage traditionnel berbère riche par ses couleurs ainsi que par ses formes géométriques qui symbolisent plusieurs aspects de la culture berbère. Du Mergoum, au Klim, les tissages de Toujene sont multiples, et se distinguent des tissages des autres régions par leur finesse, leur richesse et la symétrie des formes.

Tissés à base de laine pure, ils incarnent un savoir-faire ancestral qui demande beaucoup de concentration et de patience. Les motifs qui les décorent, cachent des symboles secrets de la culture amazighe.

Des Tapis qui demandent beaucoup de temps et de patience, des jours, des semaines et parfois même des années de travail. et on doit cela aux artisanes de Toujane qui ont perpétué le savoir-faire des anciens. 

 

Toujene et sa géologie 

 

Mais Toujene, c'est aussi une richesse géologique.  Un paysage exceptionnel de village où les affleurements géologiques sont d’un grand intérêt scientifique et pédagogique. Ce village de montagne offre une richesse importante sur le plan archéologique, architectural et du peuplement.

 

Toujene et Idwey

 

Malgré cette richesse géologique, culturelle et ce savoir-faire, Toujene, le village berbère n’est pas valorisé et admiré à sa juste valeur.

Et donc dans l’objectif de valoriser ce patrimoine et d’aider ces femmes artisanes et vu que Idwey travaille deux objectifs de développement durable: Travaille décent et croissance économique et villes et communautés durables, nous avons mis en place un circuit écotouristique à Toujane, en partenariat avec l’ACEA et financé par l’ambassade des USA en Tunisie, afin de mettre en avant le potentiel de la région de Toujene, et qui est basé, essentiellement, sur les femmes artisaness et la valorisation de leurs produits.

Un circuit de deux jours, où nous sommes allés à la rencontre de ces femmes qui luttent pour promouvoir leurs produits et perpétuer leur savoir-faire

Un circuit où nous avons pu aussi admirer l’importance et le potentiel géologique de ce village. 

 

Un circuit riche en découverte, qui nous a permis de mieux mettre en avant les spécificités et les particularités de ce magnifique village, qui a su garder son cachet d’antan.

 

Plongez dans l'authenticité de la région de Toujen et explorez sa riche culture dès maintenant. Réservez votre expérience unique sans plus attendre !