C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. qui vise à apporter un bien être physique et mental.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

Son origine est indienne et elle  se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.

Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

Aujourd’hui le yoga  se dépoussière et nous séduit pour ses bienfaits santé (et c’est scientifiquement prouvé! ) mais aussi pour sa variété et sa philosophie de vie. D’autant plus que 93% des yogis font du yoga en parallèle d’autres sports.

 

1- Lâcher prise 

Apprendre à "lâcher prise", à vivre pleinement le moment présent à ramener le mental dans "l'ici et le maintenant", permet de faire le vide dans sa tête et d'évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. Dès que la pratique devient régulière, on gère différemment le stress, on apprend à prendre la juste distance face aux autres et aux événements de la vie.

 

2- Apprendre à respirer

Pour pratiquer le yoga, la respiration est essentielle car on la coordonne avec les postures. Le principe de la respiration dans le yoga est de ralentir, on inspire et expire lentement. On active ses abdos, sa gorge, et on ressent l’air qui passe dans son corps, un bon moyen de ressentir les petits désagréments dans certaines parties du corps. Ces exercices de respiration permettent également de renforcer le système cardio-vasculaire. Parfait pour avoir plus de souffle !

 

3- S’assouplir

Être souple ne consiste pas seulement à réussir à toucher ses pieds avec ses doigts en fléchissant le buste ! Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées... ou tout simplement qu'on ne fait jamais ou peu bouger dans la vie de tous les jours. L'intérêt est qu'on va travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement (psoas, ischio-jambiers...)... C'est l'occasion de (re)découvrir son anatomie !

 

4- Améliorer sa posture et son équilibre 

Durant la pratique, l'accent est mis sur l'alignement du corps, le renforcement et l'assouplissement du dos. Forcément, on finit par se tenir plus droite naturellement ! De nombreuses postures font également travailler l'équilibre. Du coup on améliore sa sensibilité proprioceptive (qui permet au cerveau d'ajuster naturellement la position et les mouvements du corps dans l'espace) et on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques de chutes et de blessures.

 

5- Tonifier sa silhouette 

Le yoga fait travailler la totalité des muscles du corps de façon plus ou moins douce. Les muscles se renforcent, s'allongent, se détendent. Pratiqués régulièrement, certains exercices de respiration (les "pranayamas") musclent les abdominaux en profondeur. De nombreuses postures permettent de stimuler certaines glandes (comme la thyroïde), de masser les organes digestifs et ainsi de favoriser l'élimination des toxines et l'amincissement. Et globalement, le yoga donne envie de vivre plus sainement, donc de mieux s'alimenter et de plus prendre soin de son corps.

 

6- Se reconnecter

Dans le yoga, il n’existe pas d’adversaire, pas de comparaison. Même s’il peut se pratiquer en salle lors d’un cours, on se retrouve généralement face à soi même dans cette pratique. Chaque asana est adaptée à ce que le corps peut faire, on ne va jamais au delà de la douleur. C’est également en ça que réside la pratique du yoga, écouter son corps et apprendre à le respecter.

 

7- Booster sa concentration

L'alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture ou à la fin des enchaînements, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures... sont autant d'éléments qui permettent d'améliorer la capacité à se concentrer. On apprend à canaliser son énergie et à l'utiliser de manière plus positive, plus apaisée.

 

8- Développer sa force 

Du fait de tenir des postures un certain temps, le yoga accroît l'endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. En décontractant les muscles, en assouplissant et en renforçant les articulations, le corps apprend à mieux récupérer entre chaque effort et se renforce dans sa globalité.

 

9-  Manger mieux

L’alimentation est très souvent régie par son état de stress ou de bien être. Quand on est stressé on favorise le gras, c’est pourquoi yoga peut vous aider à réduire les excès de malbouffe! Après une séance on se sent plus serein et on craque moins facilement face à des frites car on en a moins envie. Le yoga n’est pas un régime mais grâce à sa pratique vous contrôlerez plus facilement vos pulsions.

 

10-  Avoir  confiance en vous

Pratiquer le Yoga permet d’apprendre à développer de nombreuses qualités, parmi lesquelles la confiance en soi. Pratiquer le Yoga vous permet de découvrir et de révéler votre potentiel.

 

Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre !